Marrakech Jemaa El Fna Sejour Marrakech Menara

La Ville de Marrakech

Marrakech ou Morrakoch (en arabe), appelée également la ville rouge ou la perle du sud est l’une des destinations les plus phares dans le monde. Cette ville historique aux remparts rouges, qui sont à l'origine de son appellation,  a été fondée en 1062 par le roi de la dynastie des Almoravide Youssef ibn Tachfine. La ville ocre abrite la plus grande Medina du royaume et un nombre important de sites et monuments historiques (mosquées, medrasas, palais, jardins…) qui font de Marrakech la première ville touristique du Maroc.
La ville est située au pied des montagnes du Haut Atlas au Nord-Ouest du royaume et compte environ 909 000 habitants répartis sur une superficie de 230 km2  selon une estimation réalisée en 2012.

Visite de ville

Les principaux sites historiques qu’on doit absolument visiter lors d’un séjour à Marrakech sont la fameuse place Jamaa El, la grande mosquée de la Koutoubia, le palais Bahia, le palais Badi, les tombeaux Saadiens, la Quobba des Al Moravides et l’école coranique La Medrasa ben Youssef.
Marrakech dispose également de plusieurs jardins comme les jardins de la Menara, les jardins de la Koutoubia, les jardins de l’Agdal, les jardins Harti et les jardins Majorelle et se situe à proximités de plusieurs sites naturels enchanteurs comme la vallée de l’Ourika, la vallée de Ouirgane et la vallée d’Imlil.
Les touristes peuvent également visiter les musées historiques de la ville, à savoir: le musée de Marrakech, le musée Dar Si Saïd, le musée d'art islamique et le Musée Bert Flint.
Les principaux souks de la Medina de Marrakech sont le souk des Tanneurs, le souk de tissus (Ahiak), le souk de dinanderie (N’has), le Souk des djellabas (Dlala), le souk de cuir (Ejjeld), le Souk des forgerons (Haddadin), le Souk du bois (Nejjarines), le souk des tapis (Zerbia), le souk des babouches et le souk des bijoutiers.
Divers moyens de transport  sont disponibles: les grands taxis, les bus ou les petits taxis individuels, mais le moyen idéal pour un dépaysement garanti est sans doute les calèches qu’on peut louer en général à partir de la place Jamaa El Fna.

Que faire?

* Découvrir la magie de la Medina avec un guide touristique ou à l’aide d’un plan de ville
* Se promener dans les magnifiques jardins de la ville
* Assister aux spectacles exceptionnels de la place Jamaa El Fna (cracheurs de feu, charmeurs de serpents, musiciens…)
* Se balader et faire du shopping dans les souks de la Medina et visiter les herboristeries
* Découvrir les plats et les spécialités typiquement marocaines dans la place Jamaa El Fna
* Visiter les quartiers modernes de la ville : Palmeraie, Guéliz et l’Hivernage
* Assister à un cours d’apprentissage (cours de langue, cours de cuisine, cours de poterie…)
* Assister à un événement culturel ou artistique
* Organiser une excursion aux alentours de Marrakech
* Organiser un circuit vers le désert ou vers une d’autres villes impériales

Gastronomie marocaine

Les principaux plats servis dans la pluparts des restaurants marocains de la ville sont les tagines (de viande, de volaille, de poisson ou de légumes), le couscous (au poulet, au tfaya ou aux légumes), le méchoui et la pastilla aux pigeons et amandes.
Les pâtisseries marocaines généralement servies avec un thé à la menthe sont les gâteaux au miel, le feqqas aux amandes ou aux raisins, les cornes de gazelle, les ghoribas au sésame...

Evénements

  • Festival des arts populaires de Marrakech
  • Festival International du Film de Marrakech
  • Festival Marrakech du Rire
  • Arts in Marrakech : Biennale Internationale d'art actuel
  • Festival Awaln'art: rencontre internationale des arts de rue de Marrakech
  • Festival Samaa des musiques sacrées
  • Festival de la magie
  • Le printemps de la poésie
  • Jardin’art : festival de l’art du jardin
  • Le Caftan marocain : événement incontournable de la haute couture marocaine