Marrakech Jemaa El Fna Sejour Marrakech Menara

Le Riad

Un Riad ou Ryad signifie Jardin en arabe, il s’agit des anciennes demeures nichées à l’origine dans la Medina et construites ou restaurées dans la pure tradition et architecture marocaine.
Ces maisons traditionnelles deviennent aujourd’hui le lieu privilégié et le meilleur choix d’hébergement pour plusieurs touristes occidentaux pour passer un séjour à Marrakech grâce au charme exceptionnel de ces demeures qui joignent l’authenticité au confort.

Pour se protéger de la chaleur et du bruit, ces riads sont entièrement fermés sur l’extérieur par des larges murs ismailis neutres et austères et disposent en général d’un à quatre étages avec un patio central à ciel ouvert, un petit jardin et un bassin pour se rafraichir pendant les journées chaudes de l’été.

Le Patio
Cette cour centrale indispensable dans chaque Riad est inspirée des anciens jardins islamiques, un grand espace à ciel ouvert qui contient des verdures ou arbres, principalement les orangers ou les oliviers et autour duquel sont organisées les chambres et les autres pièces avec un bassin au milieu, une fontaine ou encore une piscine pour les plus grands Riads.

Salons
En plus du patio qui sert de restaurant ou salle à manger spécialement pour prendre les petits déjeuners ou les repas du soir, Un riad doit contenir au moins un salon traditionnel, situé d’habitude au rez de chaussés et ouvert sur le patio pour permettre de profiter de la fraîcheur de la maison et accueillir les visiteurs.

Chambres

En général les Riads abritent 5 à 10 chambres réparties dans les différents coins et étages de la maison, dont une ou deux chambres doivent être situées au rez de chaussés pour les personnes âgés.
Les maisons rénovées, restaurées ou construites pour accueillir des hôtes disposent en général d’une salle de bain privée dans chaque chambre ou suite ainsi que des facilités hôtelières qui varient selon le standing du Riad.

Les toits des riads sont souvent aménagés en terrasses surplombant la Medina ou ayant une vue panoramiques sur les montagnes ou les paysages naturels pour les riads situés à l’extérieur de la Medina

Décoration

Chaque Riad se caractérise par un design et une décoration unique, toutefois, l’ensemble des objets et articles utilisés dans la décoration sont issus de l’artisanat marocaine et des arts arabo-islamiques (Tableaux, objets et articles, tadellakt, fer forget, zellij, cuire ou en bois…).
En plus de l’architecture et la finition de chaque Riad, une décoration harmonieuse et traditionnelle est souvant la touche qui fait la différence.

Patrimoine Historique

Les origines de ces magnifiques trésors patrimoniaux remontent loin dans le temps, plusieurs familles nobles et personnalités célèbres au Maroc ont commencé à restaurer ces demeures traditionnelles entre les années 1960 et 1970 dans plusieurs villes impériales, soit pour y habiter, y passer les vacances ou simplement pour profiter de quelques moments de détente et de relaxation.

Après le départ de ces familles vers des quartiers plus modernes, plusieurs riads ont été restauré et reconverti en maisons d’hôte, hôtels de charme ou restaurants, pour réaliser en quelques années seulement un très grand succès au niveau de la cadence des séjours et nuitées vendues et pour devenir un choix d’hébergement primordial dans plusieurs villes du royaume.